mercredi 3 octobre 2012

Notre opinion : La femme libre.

Dans l’univers goréen, la Femme Libre est dans une position précaire. Le monde Gor perçoit la Femme comme esclave. Les Femmes Libres sont donc tolérées. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de la Communauté, toutes les femmes ne pouvant pas être kajira.
Les Femmes Libres sont donc traitées avec honneur et courtoisie par les Maitres Goréens, avec déférence par tous les esclaves.
Les Femmes Libres ont, par définition, des libertés que les autres femmes n’ont pas. Ainsi, elles peuvent posséder, acheter, parler, se déplacer librement. Elles peuvent utiliser les sièges et dormir dans un lit. Leur silhouette et nourriture ne sont pas contrôlées. Elles doivent être habillées, la nudité en public étant synonyme d’infériorité. Elles peuvent posséder des kajirae ou kajirii, diriger et punir tous les esclaves.

Cependant, la Femme Libre doit cuisiner pour les Maitres et les servir à table sauf si elle possède des esclaves pour le faire. Elle peut être punie par les Maitres notamment lorsqu’elle tente de se montrer supérieure aux Maitres Goréens notamment en les gênant ou en les contredisant devant les esclaves. Une Femme Libre, dans ce cas, peut être punie. Les principales punitions sont de la traiter, pendant un temps donné, comme une kajira. Elle perd donc son confort et sa tenue, devant être alors dénudée.

Ainsi, quand la Femme Libre a été énervante ou gênante pour les Hommes Libres, elle peut se retrouver au pied du lit à dormir sur le sol, sans matelas, nue, et attachée à un anneau esclaves précisément comme si elle était une esclave humble.
C'est la façon de Gor de lui rappeler, si elle besoin est, que, elle aussi, est une femme, et donc d'être dominée, d'être soumises aux hommes. Si elle est tentée d’oublier ce fait fondamental de la vie Goréen, le fait d’être ainsi attachée comme une esclave, lui rafraîchirait la mémoire. Gor est un monde d'hommes
.In Les Rois-Prêtres, pg 67

Concernant l’asservissement d’une Femme Libre, cela est relativement rare. La Femme Libre doit s’être montrée indigne de son rang en se rendant coupable de mensonges, parjure, vol, … Elle peut être asservie si elle s’est elle-même mise dans une position d’esclave (en s’agenouillant devant un Maitre, lorsqu’elle appelle Maitre un Homme Libre, …).Enfin, la Femme Libre  peut se donner par elle-même comme kajira pour un temps donné afin de se faire pardonner une faute ou rembourser une dette. Elle signe alors un écrit précisant le terme de sa condition (de un jour à un an). Elle ne pourra revenir dessus puisqu’en devant kajira elle perd son pouvoir juridique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire